Admin 14|12|2017 Plan du site Liens Contact Admin
Accueil

Comment être en harmonie ?



... la vie ne nous réserve pas que du bonheur et des plaisirs. Et notre voix passe donc par ces moments d’errance qui la rendent terne, morose, lourde, triste voire désespérée. Ceux qui nous entourent nous qualifient tout de suite s’ils nous entendent au téléphone : "oh, tu n’as pas l’air bien !" ; "tiens tu es fatigué(e)" ? ; "ça ne va pas ?", "j’entends à ta voix que quelque chose ne va pas".....

 

Hm..., impossible d’échapper à notre réalité ! Impossible de la cacher ! Pourtant là aussi, nous sommes en harmonie avec nous-même, du moins si nous acceptons l’état dans lequel nous sommes et n’avons pas peur de nous en cacher.

 

Car nous savons ce qui arrive lorsque nous évitons ou cachons nos vrais sentiments. C’est pire ! C’est la "boule" ou "un noeud" dans la gorge. La musculature du cou, des épaules et de la poitrine se tendent, parce que l’angoisse, la timidité ou toute autre émotion nous serrent. Du coup moins de respiration, une voix inaudible, cassée, serrée ou "blanche" ; peut-être de solides maux d’estomac ou des intestins qui se tordent et tuent notre plaisir à vivre...

 

Il se peut même que nous soyons "chroniquement atteint" !!! Que nous croyions que rien ne peut changer cet état de mal-être physique et émotionnel qui nous tient. Nos colères, nos espoirs, nos envies, nos chagrins rentrés nous abîment de l’intérieur et nous sommes mal dans notre peau ! Nous fuyons la souffrance sans force pour y faire face.

 

Il en va de même de la tristesse, du désir, de la tendresse, de la gène, de la peur, de la honte, de l’espoir, de l’amour que nous n’arrivons pas à exprimer... Nous n’avons sans doute pas été autorisé à éprouver ce que nous éprouvons. Et notre corps le sait et notre voix le crie ... souvent en silence !

 

Car notre voix est nous-même. Et bien sûr, nous n’avons qu’un souhait : être en paix avec cet être unique et si spécial que nous sommes, et donc en paix avec les autres.

 

L’analyse bioénergétique, psychothérapie émotionnelle et corporelle que je pratique offre l’occasion d’approcher et de modifier ces sensations et émotions qui nous parasitent.

 

Enrichie de toutes mes connaissances liées à la Voix, elle est la méthode que je privilégie auprès des personnes qui me demandent un travail émotionnel souvent psychothérapeutique.

 

En alternant une approche corporelle et vocale des émotions éprouvées et le compte-rendu des situations difficiles, voire intolérables, que me rapporte une personne, le retour à l’harmonie se produit petit à petit dans une nouvelle découverte d’elle-même et de ses possibilités d’expression. Et bien sûr la voix suit... Elle ne demande que ça !

 


Toutes les informations concernant l’analyse bioénergétique proprement dite sont disponibles sur le site de la Société Belge d’Analyse Bioénergétique (Sobab ) dont je suis membre.

 


Et pour les intellectuels curieux, rendez-vous pour la lecture de l’article "le geste vocal en analyse bioénergétique" que j’ai écrit voici quelques mois.

[ ]
   
 
 



.
SPIP / Squelette Spip01
© 09/2003 Gab-design.com sous licence GPL